mercredi 3 août 2011

Respiration

La respiration : la clé du tonus Comment booster sa vitalité sans accessoire aucun ?





Quelques exercices de respiration, tout simple, à des moments clés de la journée, peuvent suffire. Inspire, expire, la clé de la forme avec le docteur en physiologie Florence Villien.

Dans nos sociétés où le mental domine, nous avons pris l'habitude de respirer court, saccadé, quand ce n'est pas petit et tout en retenu. En plus, nous respirons avec la cage thoracique, ce qui fait que l'air rentre dans le haut des poumons et ressort précipitamment. L'apport en oxygène est insuffisant, conséquence : le gaz carbonique et moult toxines restent stockés dans les tissus pulmonaires.

"Par ailleurs, nous utilisons les muscles dit accessoires qui font bouger la cage thoracique, mais qui ne sont pas endurants, ce qui a pour autre effet de nous épuiser", déplore le Dr Florence Villien. Selon la spécialiste, nous devrions utiliser le diaphragme qui, agissant comme un piston naturel, monte et descend pour faire entrer et sortir l'air des poumons, opérant ainsi un véritable massage des organes internes, sans aucun effort.

La respiration, ça sert à quoi ? Hormis le fait que respirer est la seule fonction du corps dont nous ne pouvons pas nous passer plus de 10 mn (record de Stéphane MIFSUD, apnétiste français), la respiration remplit quantité de fonctions : elle enrichit le sang en oxygène et le débarrasse des déchets gazeux. Son action s'exerce également sur la combustion des graisses inutiles et l'équilibre des centres nerveux. On devine alors aisément que lorsque l'on respire mal, c'est tout l'organisme qui s'encrasse, entraînant de la fatigue et un moral en berne.

C'est parti pour une petite gym quotidienne de respiration, inspirée de la méthode Spironess, pour rester tonique !

La respiration au réveil Face à son miroir, au moment de se laver les dents, on se prépare pour une journée resplendissante.

Fléchissez les genoux et posez les deux mains sur les cuisses. Commencez par expirer très fort par la bouche, en rentrant le ventre, comme si vous vouliez le rapprocher de votre colonne. Puis, inspirez par le nez en relâchant les abdominaux et en laissant le ventre revenir à sa position initiale. Répétez 3 à 5 fois.
Pour finir, redressez-vous, inspirez à nouveau en gonflant le ventre puis bloquez en apnée 5 à 10 secondes pour réguler le corps.

Les bienfaits : Vous faites un véritable nettoyage des poumons, vous replacez le diaphragme, tout le corps se revitalise. Vous devez ressentir comme une sensation de fraîcheur.

La respiration dans les transports L'exaspération vous guette ! Stop, ruminez négatif crame votre belle énergie printanière. Alors, on respire !

Assis(e) ou debout, peu importe. L'essentiel est de pratiquer une respiration lente, en maîtrisant son rythme. Commencez par poser votre main sur le ventre, pour observer votre respiration naturelle, pendant 2 à 3 secondes.

C'est parti : inspirez par le nez sur 4 secondes, faites une pause sur 2 secondes, puis expirez (toujours par le nez) sur 6 secondes. Le ventre se gonfle à l'inspire, se relâche à l'expire. Répétez le mouvement 3 à 5 fois ou plus, si c'est agréable.

Les bienfaits : Vous devez ressentir une sensation de détente et d'apaisement. L'esprit reste vif. Se concentrer sur sa respiration et la ralentir agit comme un véritable anti-stress naturel.

La respiration au bureau

Dans l'après-midi, en cas de coup de pompe ou de chute de concentration, respirez ! Assis(e), le dos bien droit contre le dossier du fauteuil si possible. Sinon, mettez-vous à l'avant le dos bien droit. Placez vos mains contre la tranche du plateau.

C'est parti : Expirez par la bouche sur 4 secondes, en poussant les mains vers l'avant et en rentrant le ventre. Enroulez le dos, en opérant une bascule du bassin de sorte à placer votre regard vers le nombril. Et inspirez sur 4 secondes. Remontez. Répétez le mouvement 4 ou 5 fois.

Les bienfaits : le cerveau est oxygéné et le plexus détendu. Parfait pour revitaliser le corps, comme si vous aviez fait une sieste-flash.

La respiration, le soir

Allongé(e) sur le dos, avant de vous endormir, préparez-vous à plonger dans le sommeil.

C'est parti : Expirez d'abord à fond, par le nez. Le ventre rentré, les lombaires restent collées au sol. Puis, inspirez en relâchant le ventre. Sans décoller le bas du dos. Sans forcer, laissez le mouvement couler naturellement.

Conseil : favorisez l'expire, facteur de détente. Vous pouvez induire de la relaxation et sentir votre visage se détendre, les mâchoires qui se desserrent, les épaules qui tombent... À l'inspire appréciez l'air au bord de vos narines.

Répétez l'exercice 5 ou 6 fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire