dimanche 22 août 2010

maigrir, jouez avec la LUNE !

Saviez-vous qu'il est possible de tirer parti du cycle de la lune pour perdre facilement quelques kilos, et faire le plus grand bien à votre organisme entier ?



Certaines médecines ancestrales, qui tiennent compte des mouvements de l'astre de la nuit, nous ont légué un savoir précieux :

La lune croissante réveille les organes, les liquides circulent bien, et l'organisme se remplit d'énergie.

À partir de la pleine lune, et pendant toute la phase décroissante, jusqu'à la nouvelle lune, ce sont les processus d'élimination qui sont favorisés.

Tout comme elle influence l'eau, les marées par exemple, la lune mobilise aussi l'eau du corps.

De par leur nature, les femmes sont plus sensibles que les hommes à ces mouvements de flux et reflux à l'intérieur de leur corps. Conséquence : en lune croissante, elles ont tendance à "gonfler" et à retenir l'eau. Celles qui souffrent d'une surcharge pondérale sont doublement pénalisées : en plus de la rétention d'eau, elles voient leur surpoids s'accentuer. Et le point culminant de ce désastreux mais naturel processus se situe bien sûr au moment de la pleine lune ! Ensuite, cela s'arrange un peu : l'eau accumulée s'élimine progressivement. Et le mois suivant, cela recommence…

Plutôt que de subir ce phénomène, apprenez à en jouer, à l'utiliser !
Il y a c'est vrai, des jours pour stimuler, et d'autres pour éliminer. Pour rester mince toute l'année, profitez de l'influence de la lune !

LE truc

Pour à la fois se maintenir en pleine forme et régulariser son poids sans faire trop d'effort, il y a un truc très simple, que malheureusement trop peu de gens connaissent encore : il suffit de suivre une diète liquide deux fois par mois, une fois le jour de la pleine lune, et une autre fois le jour de la nouvelle lune. Une diète liquide, cela veut dire de l'eau, des tisanes et du bouillon de légumes. Rien d'autre, mais un jour seulement ! Essayez, et vous verrez que, compte tenu des réserves que nous avons, on survit parfaitement un jour sans manger ! Rien de tel en tout cas pour retrouver la forme, tout en perdrant progressivement les siennes…

À côté de cela, vous avez bien sûr besoin pendant tout le mois d'une alimentation saine et équilibrée. Si vous avez quelques kilos à perdre :

Choisissez et modérez votre consommation de graisses

Réduisez les sucres, mais aussi les viandes

Consommez en revanche plus de poissons

Redonnez une bonne place aux céréales complètes

Oui bien sûr, à volonté, aux légumes sous toutes leurs formes, crus ou cuits à la vapeur de préférence.

Oui aussi aux fruits, mais sans excès car ils sont parfois très riches en sucres. Seuls le melon, les fraises et les pommes peuvent être dégustés sans modération !

En suivant ces quelques règles, vous ne privez votre organisme de rien, sinon du superflu !

Pour perdre quelques petits kilos qui vous gâchent la vie, misez sur une alimentation type que vous pourrez varier à votre convenance, plutôt que sur un régime strict, susceptible non seulement de vous décourager, mais de provoquer des carences.

Un exemple ?

Pour le petit déjeuner :

Un thé léger ou une tisane

2 tranches de pain complet légèrement beurrée, ou un muesli aux fruits frais.

Pour le déjeuner :

Légumes crus à manger en entrée

Volaille, viande ou poisson maigres, préparés sans matières grasses

Légumes cuits à la vapeur

Une part de fromage de chèvre ou de brebis, un produit laitier allégé ou une compote cuite.

Pour le repas du soir :

Un fruit ou un potage de légumes (sans pommes de terre) fait maison en entrée

Une portion de céréales complètes

Un produit laitier allégé

Le grand intérêt de ce type d'alimentation est qu'elle permet de garder la ligne sans aucun effort !

À la lune croissante, stimulez !

Pour stimuler votre organisme, tonifier votre cœur et votre circulation, suivez une cure tonique de 14 jours, en période de lune croissante, c'est-à-dire de la nouvelle lune à la pleine lune, deux fois par année : au début de l'été et de l'hiver.

Il suffit pour cela se soigner tout particulièrement votre alimentation, de faire bonne place aux poissons, aux légumes, à la cuisine à la vapeur, de vous inspirer éventuellement de l'alimentation type proposée plus haut, et surtout d'éviter soigneusement tout ce qui alourdit inutilement l'organisme, graisses et sucreries en tête…

Certains aliments sont en revanche à privilégier absolument à ce moment-là. Pour votre cure d'été :
artichauts, aubergines, choux, concombre, courgettes, épinards, fenouil, maïs frais, oseille, petits pois, poivrons, radis, tomates, salades fraîches. Sans oublier les fruits de saison : abricots, brugnons, groseilles, melons, pastèques, pêches.


Vos alliés pour la cure d'hiver qui, elle, tonifiera votre cœur et vos poumons : betteraves, carottes, céleri rave, endives, haricots, oignons, poireaux, potiron, pommes de terre, pois chiches, lentilles, mais aussi châtaignes, citrons, oranges, pamplemousses et pommes.

Lune décroissante ? Purifiez !

De la même manière, accordez-vous également 14 jours de cure dépurative, à partir de la pleine lune, c'est-à-dire en période de lune décroissante, deux fois par année : au printemps et en automne.

La cure de printemps a pour objectif de nettoyer votre foie et vos reins. Pour cela, en plus d'une alimentation légère et d'une hydratation suffisante, sous forme d'eau et de tisanes, ,isez sur les asperges, les aubergines, les bettes, les brocolis, les carottes primeurs, le céleri en branches, le chou-fleur, les courgettes, les radis, les salades, ainsi que sur les fèves et les haricots verts. Parmi les fruits : oui aux cerises, fraises, framboises et autres fruits rouges !

En automne, il s'agit surtout de drainer vos reins, votre sang et vos articulations. Pour cela, comptez sur les aubergines, les champignons, les choux verts et rouges, les courgettes, les épinards, les oignons, les poireaux, la courge, les salades, mais aussi sur les figues, les mûres, les amandes, noix et noisettes, les poires, les prunes, et bien sûr le raisin !
En plus de ces quelques conseils alimentaires, voici trois exercices excellents pour faciliter la digestion et éliminer : vous en profiterez d'autant mieux si vous les pratiquez, eux aussi, en tenant compte des phases de la lune :


D'abord « l’Hélice » :

Debout, pieds largement écartés et bien collés au sol, dos droit.

Sans bouger les jambes ni le bassin, faites un mouvement de torsion du buste en lançant les bras à droite puis à gauche, le plus loin possible vers l’avant et vers l’arrière. C’est un peu comme si vos bras « volaient » autour de vous.

Faites 20 allers et retours.

Pendant tout l'exercice, seul le haut du corps est en mouvement, tout en restant souple. Le bassin, lui, reste fixe, et la tête ne doit pas bouger.

Ce mouvement a une action très bénéfique sur la digestion, le transit et l’élimination. Il stimule aussi les muscles abdominaux, assouplit la région lombaire, décontracte les épaules, les bras et le cou. Petit plus non négligeable : il affine également la taille.

Ensuite « L’Échassier » …


Debout, pieds écartés à la largeur des épaules, dos bien droit, les mains sur les hanches.

Montez un genou à la hauteur du ventre, reposez le pied. Faites de même avec l’autre genou, puis posez le pied, et ainsi de suite. Veillez à garder les épaules baissées et les coudes écartés.

Faites une vingtaine de mouvements avec chaque jambe, à un rythme assez rapide.

Excellent pour chasser les toxines, cet exercice agit comme un drainage naturel. L’alternance de « pression-dépression » favorise la circulation dans le bas-ventre, masse tous les organes du petit bassin et active les fonctions digestives.

Et enfin « l’Éventail » :

Debout, pieds écartés à la largeur des épaules, genoux légèrement fléchis, fesses contractées et épaules relâchées.

Une main est sur la taille, et l’autre bras est replié, coude sur le côté et à l’extérieur, et poing entre l’épaule et l’oreille.

Dépliez le bras et étirez-le le plus haut possible, tout en poussant la main vers le haut. Le buste suit souplement le mouvement : attention cependant à ne pas le pencher en avant !

Maintenez cet étirement 2 à 3 secondes.

En expirant, revenez doucement à la position de départ.

Répétez le mouvement 12 fois de chaque côté.

Par le biais des étirements, cet exercice a une action sur tout le système digestif : d'un côté il décrispe la région du foie et de la vésicule biliaire, et de l'autre l'estomac, la rate et le côlon. En plus de son action tonifiante sur la colonne vertébrale, il affine, lui aussi, la taille.

Quand les pratiquer ?

Idéalement, 2 fois par jour : le matin, à jeun, pour bien démarrer la journée, et le soir juste avant de vous coucher, pour mieux éliminer les toxines, bien digérer et mieux dormir.

Pour un maximum de bienfaits, pratiquez ces 3 exercices chaque jour, mais tout particulièrement à la nouvelle lune et à la pleine lune !

Par Michel Bontemps
http://blog.michelbontemps.com/
Les phases de la lune :
http://lesbeauxjardins.com/cours/biodynamie/rythmes/lune/phase.html


Vivre et se soigner avec la Lune. :
http://membres.multimania.fr/jardmontoiseaux/vivresoin.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire