lundi 31 mai 2010

Le Yoga c'est quoi ?

Le Yoga peut prendre la forme d'une gym douce qui va détendre le corps pour mieux relaxer l'esprit.

D'où vient le yoga ? Oh, avec un nom pareil, ça ne peut qu'être asiatique, vous dites-vous ? Techniquement, le yoga est bien originaire d'Asie. Mais pas de Chine ou du Japon, comme vous l'avez sans doute imaginé un moment. Non, les techniques de Yoga, vieilles de 5 millénaires (eh oui, quand même !), ont vu le jour en Inde.

Le Yoga n'est ni un sport, ni une thérapie, ni une technique de relaxation... Il est tout ça à la fois, et bien d'autres choses encore, tout dépend de ce que vous souhaitez en faire. En sanskrit, le mot Yoga signifie à la fois union, intégration et discipline : le principe, pour faire un raccourci, serait donc de contribuer via différents exercices à une meilleure union ou intégration du corps et de l'esprit.

Il existe huit branches principales de yoga, des sortes de courants de pensée et de pratique. En France, et en occident d'une manière générale, le Hatha Yoga est le plus pratiqué : c'est le yoga de la discipline physique. Même si tous les types de Yoga cherchent à atteindre le même but, le Hatha Yoga se concentre essentiellement sur le corps plutôt que sur le mental. Sa théorie : pour que le mental aille bien, il faut que le corps soit bien lui aussi. Cette pratique fait travailler le corps pour le rendre plus souple, plus résistant et plus fort.

Seul ou accompagné

Le Yoga peut également être utilisé comme thérapie, une pratique particulièrement en vogue en occident ces derniers temps. A tel point que certaines sociétés d'assurance américaines en sont venues à rembourser une partie des frais de ces thérapies yogiques. Le principe est simple : beaucoup de maux sont en partie liés au stress et à un mental "affaibli". Prendre soin de soi, apprendre à se relaxer et à se sentir bien dans sa tête et dans son corps peut donc aider à la guérison mais, surtout, prévenir les maladies et aider à éviter les rechutes.

Le Yoga peut se pratiquer seul ou accompagné. Dans un premier temps, il est largement préférable de s'inscrire dans un cours, de groupe ou individuel, afin d'acquérir les bases de la pratique. Ensuite, il est tout à fait possible de pratiquer le Yoga seul, au quotidien si on le souhaite. Vous pouvez même faire quelques exercices de respiration au bureau, histoire de décompresser entre deux dossiers !

Le Yoga et le stress



On peut remédier aux  problèmes du stress par des exercices de Yoga

Le yoga de relaxation

 Il est impossible de nous détendre par un effort volontaire, on crée seulement une tension supplémentaire. C’est pour ça que le yoga de relaxation sera un outil extrêmement précieux. Il vous aide à vous détendre en utilisant des moyens détournés, comme le corps, le souffle ou le son qui produisent une véritable situation de détente. La relaxation doit être active tout en maintenant le fil conducteur de l’exercice.

Dans le yoga, la relaxation en est la base fondamentale. La relaxation on l’a retrouve dans toutes les postures de yoga mais il fait aussi l’objet de techniques particulières dont les positions allongées. La relaxation vous garantie les progrès et l’harmonie dans votre personnalité. Le yoga est en fait la véritable science de la relaxation. Le stress fait malheureusement partie de notre vie. Nous ne pouvons pas échapper aux conflits de la vie, par contre, nous pouvons changer notre façon de l’aborder, c’est le but du yoga

Le yoga de relaxation utilise deux principes. Le premier est la prise de conscience du corps, ensuite, le déplacement de l’attention. Le relâchement profond vient lorsque notre perception des différentes parties physiques est aiguisée et en déplaçant notre attention d’un endroit à l’autre. Le souffle vous aidera aussi à agir sur vos états psychologiques et à mieux contrôler vos émotions. Le yoga utilise le son comme étant une vibration sonore qui agit sur la sphère la plus intérieure qui est le corps psychique. Finalement, on parvient à une harmonie intérieure que lorsque nous parvenons à un état durable de relaxation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire