lundi 23 janvier 2012


Exemple d’un drainage lymphatique des jambes en vidéo

En lisant la suite de l’article, vous découvrirez les bienfaits du drainage lymphatique, ses tenants et ses aboutissants. Mais sachez que le drainage lymphatique peut être pratiqué sous deux formes : la première est appelée « drainage lymphatique manuel » et la seconde « pressothérapie ». Nous vous expliquons d’emblée les deux méthodes pour que vous ne soyez pas surpris plus tard le jour où votre praticien vous présentera l’une ou l’autre.

Drainage lymphatique manuel ou pressothérapie

Drainage lymphatique manuel

Le drainage lymphatique manuel

Le drainage lymphatique manuel est réalisé grâce à un massage. Il s’agit donc ni plus ni moins que d’un massage sous sa forme classique. En revanche, ce dernier ayant pour rôle d’être un drainage lymphatique, il devra être réalisé dans les règles de l’art. Aussi, le masseur doit être spécifiquement formé à ce type de méthode. Dès les premiers gestes, une sensation agréable doit être ressentie sous l’effet de la réactivation de la lymphe. Le drainage lymphatique manuel est rangé parmi les massages doux. La pression exercée fera office de « pompe » pour réamorcer le réseau lymphatique. Cela va avoir pour effet de réactiver le processus du drainage de la lymphe en la « chassant » du bas du corps pour la faire remonter vers le haut du corps où se trouvent les organes servant au filtrage de la lymphe, principalement la rate et les ganglions, notamment ceux situés sous les aisselles et au niveau de l’aine.

La pressothérapie

La pressothérapie a les mêmes effets qu’un drainage lymphatique manuel. Sauf qu’au lieu d’être exécuté par les mains d’un masseur, le drainage lymphatique se fera mécaniquement. Concrètement, vous enfilerez un pantalon et une paire de bottes. Les deux peuvent être fait d’une seule et même pièce. Ces derniers seront activés par des pressions mécaniques et exécuteront un massage doux. Le résultat sera tout aussi efficace et agréable que dans le cas d’un drainage lymphatique manuel.

Exemple d’appareil servant à la pressothérapie :


Le rôle du réseau lymphatique

Dans l’organisme vous retrouvez des vaisseaux lymphatiques qui ont comme rôle de transporter le liquide lymphatique. Ces derniers, lorsqu’ils sont situés dans le bas du corps, au niveau des jambes, des cuisses et des fesses, ont parfois du mal à remonter jusqu’au coeur (Cirulation retour).
Le réseau lymphatique permet d’évacuer les toxines, les déchets et les graisses alimentaires (Dites mauvaises graisses) d’où l’intérêt du drainage lymphatique. La lymphe qui circule à travers ce réseau est filtrée principalement par les ganglions situés au niveau de l’aine, des aisselles et du cou. La rate participe également au filtrage de la lymphe à travers le réseau veineux. Le bon fonctionnement du système lymphatique est donc primordial pour une bonne santé. La lymphe joue donc le rôle de transporteur et évacuateur des déchets de notre organisme.
Lorsque la circulation lymphatique s’exécute mal, cela crée des sensations de jambes lourdes, des vergetures et favorise également l’apparition de cellulite. Ceci est dû à l’accumulation des toxines et des mauvaises graisses qui sont mal évacuées. Le système lymphatique joue donc un rôle essentiel dans notre système immunitaire.

Qu’est-ce que le drainage lymphatique ?

Le drainage lymphatique est un massage doux, qui a pour but de stimuler la circulation de la lymphe. Comme expliqué en introduction il peut être réalisé soit à la main soit par pressothérapie et permet de drainer la lymphe pour la faire remonter jusqu’au coeur. Il sera en général pratiqué par un kinésithérapeute ou bien par quelqu’un de compétent qui a été tout particulièrement formé au massage permettant un drainage lymphatique ou à l’utilisation d’un matériel permettant la pressothérapie.
On l’exécute généralement au niveau des jambes, des cuisses et des fesses. Mais dans tous les cas celui-ci démarre de la pointe des pieds ! Le but étant de faire remonter toute la lymphe présente dans le bas de votre corps jusqu’en haut. Les mouvements spécifiques vont réactiver la circulation du réseau lymphatique permettant ainsi une élimination des déchets et la diminution de la cellulite, donc de la peau d’orange.

Drainage lymphatique manuel relaxant du visage et du corps en
vidéo


Les nouvelles esthétiques - Le drainage lymphatique manuel du visage et du corps

Enfin, sachez que le drainage lymphatique est obligatoire après une séance de lipocavitation. C’est cette pressothérapie qui « finalisera » le travail. Explications :

Lipocavitation & Drainage lymphatique

Le drainage lymphatique est primordial après une séance de lipocavitation. Pourquoi ? Car le but d’une séance de lipocavitation est de détruire les masses graisseuses et les toxines stockées localement à l’endroit concerné (Bien souvent il s’agit des cuisses ou des fessses). Si l’on ne pratique pas immédiatement après un drainage lymphatique, ces déchets vont se balader librement et aller se fixer ailleurs dans le corps. Ils passeront des cuisses aux fesses par exemple. La pressothérapie est donc le complément obligatoire.

La lipocavitation doit être suivie d’une pressothérapie

La pressothérapie qui suit une séance de lipocavitation permet donc de restimuler immédiatement le système lymphatique. Ainsi, toutes les toxines, les déchets et surtout les tissus graisseux détruis sont emportés par la lymphe et évacués par le système lymphatique, grâce aux ganglions et à la rate.
C’est donc l’association d’un drainage lymphatique à la lipocavitation qui permet d’obtenir des résultats très efficaces en deux étapes :
  1. La lipocavitation détruit la masse graisseuse
  2. Le drainage lymphatique l’évacue !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire