mardi 15 mars 2011

Méthode Bertherat - 2 -






Votre corps n'a jamais rien oublié.

Dans les raideurs, dans les rétractions, dans les douleurs des muscles de votre dos, de vos membres, de votre diaphragme, et aussi de votre visage et de votre sexe, se révèlent toutes votre histoire, de la naissance jusqu'à aujourd'hui.

Depuis les premiers mois de votre vie, vous avez réagi à des pressions. « Tiens toi comme ceci, comme cela Ne touche pas. Ne te touche pas. Vous vous êtes plié comme vous avez pu et pour vous conformer, vous vous êtes déformé.

Libérez vous de la programmation de votre passé.



Thérèse Bertherat a crée l'anti gymnastique,c'est une méthode non pas pour un dressage forcé du corps-viande, considéré comme une bête à discipliner, ces mouvements elle les a appelé des « préalables »
 Elle est l’auteur du Corps a ses raisons, premier best-seller mondial sur le corps. Dans ce livre, paru en 1976, alors que la vogue du corps commençait à déferler, Thérèse Bertherat va tranquillement à contre-courant et propose une approche bien  différente. Notre corps, explique-t-elle, est intelligent, il a une histoire,
de la mémoire. Il mérite beaucoup mieux qu’une domestication forcée, et un dressage systématique. Pour développer son approche, Thérèse Bertherat s'est inspirée principalement des travaux de trois personnes :

le médecin et psychanalyste autrichien Wilhelm Reich,

l'instigatrice dela gymnastique holistique Lili Ehrenfried,

mais surtout la kinésithérapeute Françoise Mézières, créatrice de la Méthode Mézières, qu'elle a rencontrée en 1972 à Paris et qui fut son professeur de kinésithérapie.

Pour marquer sa différence et son originalité par rapport à la

gymnastique classique, la méthode inventée par Thérèse Bertherat porte le nom d'anti-gymnastique.

 Elle est considérée comme une pédagogie corporelle. Son objectif est de permettre à chacun de mieux connaître son corps afin d'apprendre à relâcher, par soi-même, tensions et contractions musculaires.

Plus de trente ans après sa création, l'anti-gymnastique est connue et pratiquée dans de nombreux pays.La liste des praticiens autorisés à l'enseigner figure sur le site officiel de l'anti-gymnastique.
On nous dit qu’il faut que le corps se fortifie, qu’il faut suer et transpirer. Alors pour avoir la forme, on enfourche son vélo, on se pend à l’espalier, on s’essouffle au jogging, on empoigne les haltères.

Ce qu’il faudrait faire, c’est d’abord ouvrir les yeux et se donner la peine de regarder notre corps pour comprendre comment il fonctionne écrit Thérèse Bertherat dans Le Corps a ses raisons.

Elle est la mère de l'écrivain pour la jeunesse Marie Bertherat.
Bibliographie : (vous pouvez trouver tous ces livres à divers endroits en particulier sur Price minister )

http://www.priceminister.com/s/th%E8r%E8se+bertherat

Le corps a ses raisons, auto-guérison et anti-gymnastique, Seuil,1976.
Courrier du corps, nouvelles voies de l’anti-gymnastique, Seuil, 1981.

Les saisons du corps  : Garder et regarder la forme, Albin Michel, 1985.

Le repaire du tigre, Seuil, 1989.
À corps consentant, Seuil, 1996.

Indications :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9r%C3%A8se_Bertherat

Site officiel de Thérèse Bertherat :

http://antigymnastique.com/fr/
 
En lien avec mon précedent article :
 
http://exercicesdebienetre-roselyne.blogspot.com/2010/10/methode-bertherat.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire