dimanche 31 octobre 2010

Méthode Bertherat

Votre corps n'a jamais rien oublié.
Dans les raideurs, dans les rétractions, dans les douleurs des muscles de votre dos, de vos membres, de votre diaphragme, et aussi de votre visage et de votre sexe, se révèlent toutes votre histoire, de la naissance jusqu'à aujourd'hui.

Depuis les premiers mois de votre vie, vous avez réagi à des pressions. « Tiens toi comme ceci, comme cela Ne touche pas. Ne te touche pas. Vous vous êtes plié comme vous avez pu et pour vous conformer, vous vous êtes déformé.

http://roda.musicblog.fr/1239858/Auto-Guerison-et-anti-gymnastique-Therese-Bertherat/

L'antigymnastique
La base de l’antigymnastique®? repose sur la découverte de la chaîne musculaire postérieure par la kinésithérapeute Françoise Mézières.

Cette chaîne, que Thérèse Bertherat appelle volontiers « le tigre » à cause de l’excès de force qui s’y loge, forme un bloc du sommet du crâne jusqu’à la plante des pieds et gouverne tout, puisqu’elle donne sa forme à notre dos et, de ce fait, à tout notre corps.

Jambes raides ou tordues, épaules gelées, mâchoire contractée, regard figé, respiration bloquée sont liés au raccourcissement de la chaîne musculaire postérieure.

Dans son travail, Thérèse Bertherat a aussi été influencée par Lily Ehrenfried, inventrice d’une méthode qui considère le corps comme une matière souple, malléable et perfectible et par le médecin et psychanalyste Wilhelm Reich. Ce dernier découvre auprès de ses patients une relation entre les émotions et les caractéristiques physiques (expression faciale, gestuelle, posture…). Ses recherches l’amènent à établir un lien entre les problèmes psychiques et les contractions musculaires qui créent une forme d’armure. Il identifie 7 anneaux de muscles inter reliés où se logent les tensions (voir encadré).

Ces tensions nuisent à la bonne circulation de l’énergie et provoquent des désordres physique ou psychique. L’antigymnastique®? propose à la fois de découvrir la chaîne musculaire postérieure et de remettre de la mobilité, de la vie, dans l’écheveau de sa musculature pour libérer les barrages qui entravent la circulation de l’énergie dans le corps.
L’antigymnastique® est basée sur la réalisation de mouvements extrêmement précis, adaptés à l’axe anatomique du corps et à l’exacte physiologie des muscles sans jamais forcer sur l’amplitude.

L’utilisation de divers accessoires (balles, baguettes, « doudous »…) aide à la prise de conscience des tensions et à la décontraction des muscles. Les mouvements placent les participants dans une situation physique précise, rigoureuse et inhabituelle, leur permettant de sentir les tensions et blocages qui, jusqu\'alors, pouvaient passer inaperçus.

On s’interroge sur la raison pour laquelle telle position, simple en apparence, est si difficile à tenir. Puis on continue l’exploration.

On ressent des zones jusqu’alors ignorées ou négligées, on fait le point sur les différences entre côté gauche et côté droit, on entre en contact avec ses émotions et ses sensations. Chacun peut s’exprimer ou non sur son ressenti.

Bien sûr, chaque séance a son territoire et le travail se fait de plus en plus profond au fur et à mesure d’un cycle qui comprend une dizaine de séances.

Au bout de ce travail lent et minutieux, les corps se posent, les muscles s\'allongent, les articulations retrouvent leur axe naturel et leur mobilité, le corps se redresse, la respiration se dégage et s’amplifie. Et ces modifications physiques s’accompagnent de transformations psychiques, comme si l’on se réconciliait avec soi-même. « Les gens deviennent beaux » dit Thérèse Bertherat citant Françoise Mézières.

Source :
http://www.santeyoga.com/home

Je vous joins des liens d'un autre des mes blogs :

Audio :

http://roda.musicblog.fr/1239912/Prealables-en-audio-Therese-Bertherat-de-1-a-5/

http://roda.musicblog.fr/1239916/Prealables-2-de-6-a-fin-Therese-Bertherat/

Ecrit (certains il faut cliquer dessus pour les voir )

http://roda.musicblog.fr/1239938/Les-Prealables-en-document-1/

http://roda.musicblog.fr/1239945/Les-prealables-en-document-page-2/

http://roda.musicblog.fr/1239948/Les-prealables-en-document-page-3/

http://roda.musicblog.fr/1239951/Les-prealables-en-document-page-4/

http://roda.musicblog.fr/1239955/Les-prealables-en-document-page-5/

http://roda.musicblog.fr/1239956/Les-prealables-en-document-page-6/

http://roda.musicblog.fr/1239958/Les-prealables-en-document-page-7/

http://roda.musicblog.fr/1239961/Les-prealables-en-document-page-8/

http://roda.musicblog.fr/1239965/Les-prealables-en-document-page-9/

Bonne pratique Roselyne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire